En 1983, Margaret Weis, toute juste dévorcée, quitte la ville d’Independance, Missouri, avec ses deux jeunes enfants et ses trois chats. Editrice de profession, elle intègre l’équipe TSR et s’installe à Fontana, Wisconsin, où elle sera d’abord assignée à l’« Education Department » de la société.

Cette branche de TSR était consacrée à la publication des « Endless Quest » (l’équivalent de nos « Livres dont vous êtes de héros » en France), et dédié aux jeunes-adultes. Elle en rédigera elle-même plusieurs exemplaires et développera également une série dérivée, exclusivement dédiée aux jeunes filles : « Heartquest ».

Ce n’était désormais plus qu’une question de temps avant qu’elle n’intègre le projet Dragonlance…

Battle_Among_The_Clouds.jpg

A mesure que le projet avançait, il devint évident aux développeurs que Dragonlance ne pouvait s’en tenir simplement à une suite de scénarii et de livres décrivant le contexte du monde (comme précédemment fait pour le premier vrai monde développé pour AD&D par Gary Gygax lui-même : Greyhawk).

Après d’âpres débats et réunions de production, Mike Gray, fervent supporter de Dragonlance, imposa finalement son idée de réunir Margaret Weis et Tracy Hickman pour l’écriture de romans qui auront pour tâche de conter l’histoire si ambitieuse de ce monde…

En un week-end, les deux nouveaux complices rédigèrent les cinq premiers chapitres du premier volume de la grande saga littéraire centrée sur l’univers de Dragonlance, et « Wow ! », fut la première réaction de Jean Black, la responsable du « Book Department », à leur lecture.

Les négociations furent serrées avec Random House, le distributeur de TSR. « Just who are Margaret Weis and Tracy Hickman, anyway ? » interrogèrent leurs dirigeants sans préambule.

Mais sous la pression des responsables de TSR, Random House accéda à leurs demandes et publia finalement le premier tome des Chroniques de Dragonlance : "Dragons d'un Crépuscule d'Automne" en avril 1984… au plus petit tirage d’exemplaires possible !

Dragons_of_Autumn_Twilight.jpg Dragons of Autumn Twilight - Larry Elmore, 1984

A suivre...