Précisons tout d'abord que la production de Fanboys a connu de nombreuses péripéties avant de pouvoir être finalisée. Budget insuffisant, distributeurs frileux, retards de tournage, scénario remanié plusieurs fois, autant de raisons qui ont fait que ce film, pourtant terminé et monté finalement en 2007, n'apparaît qu'en DVD sur le territoire américain au début de cet été 2009.

Kristen_Bell_as_Slave_Leia.jpgAvouez que ça aurait été dommage de manquer Kirsten Bell en Princesse Leia !

Le pitch est simple : "Quatre amis parcourent les Etats-Unis pour réaliser le dernier voeu d'un ami : voir La Guerre des Etoiles - Episode 1 - La Menace Fantôme au Skywalker Ranch de George Lucas."
Précisons que cet ami est atteint d'un cancer et que ses chances d'être encore en vie pour la sortie officielle de la "Menace Fantôme" sont nulles. Et c'est sur cette pierre particulière qu'achoppa la majorité des distributeurs Hollywodiens, au point qu'il fut pendant un temps question de réécrire le scénario. Mais une âme bienfaitrice s'est penchée sur son cas (George Lucas himself) et a apprécié au point de lui allouer des fonds supplémentaires pour réaliser et boucler des scènes supplémentaires, sans toucher au matériau original.

cast.jpgUn casting de geeks

Mais rassurez-vous, la question de l'ami atteint d'un cancer est traîtée avec une retenue et une gravité qui ne tombe jamais dans le pathos. C'est un élément dramatique judicieusement amené et utilisé à certains moments clés du métrage qui ajoute une touche d'émotion bien dosée et bienvenue. Car à part ça, c'est 90 minutes délirantes d'une plongée dans les eaux troubles (et troublées) de fans absolus de Star Wars, à l'humour d'ados attardés parfois douteux voir graveleux, peuplé de clins d'oeil, d'allusions et de citations issus de l'univers geek absolument réjouissants.
Ce film transpire du plaisir qu'on prit ses créateurs à l'écrire et à le réaliser ; il témoigne de l'engouement incroyable que peut provoquer chez certains individus le phénomène Star Wars. Et en tant que fan inconditionnel, je me suis surpris à adhérer totalement et à me retrouver dans chacun des personnages. Des personnages capables de débattre une nuit entière sur le caractère incestueux de la relation entre Luke et Leia. Ne rigolez pas, j'en suis bien capable ! ^^

sr_087937365f35c2.jpgPréférer son ordi aux seins de Kirsten Bell : ce geek-là est irrécupérable...

Or donc, après une première partie consacrée à la présentation des protagonistes et à leur décision de traverser les Etats-Unis pour rallier le Ranch Skywalker de George Lucas en Californie et d'y dérober le montage du prochain film Star Wars, nous entamons un mémorable road-trip où nos gai-lurons auront notamment maille à partir avec une bande de Trekkers !
La confrontation entre ses deux univers de fans ennemis-jurés, est l'occasion de joutes verbales et physiques délibérément grotesques et loufoque où plane une certaine ironie quelque peu dénonciatrice de cet antagonisme inconséquent.

FanBoysAssaut commando sur le Ranch Skywalker

Au milieu de ce périple, des guests viendront pimenter le casting : Billy Dee Williams (Lando Calrissian) en juge, Carrie Fisher (princesse Leia) en doctoresse, Ray Park (Dark Maul) en chef de la sécurité du Ranch ou encore William Shatner (capitaine James T. Kirk) jouant son propre rôle. Délectable !
Et finalement, en point d'orgue de ce voyage, le Ranch Skywalker où nos amis feront une rentrée remarquable et remarquée... En effet, au milieu des costumes et accessoires de tournages des films marquant de la compagnie Lucasfilm ("Star Wars", bien sûr, mais aussi "Indiana Jones" ou "Willow"), le personnel de la sûreté du Ranch, habillés comme les androïdes policiers du premier film de Lucas ("THX 1138"), finiront par leur mettre le grappin dessus.

19044368.jpgLe compacteur à ordures... du Ranch Skywalker

Mais rassurez-vous, tout finira bien pour nos amis, puisque nous les retrouvons en fin de compte au soir de la première de la "Menace Fantôme".
Bien-sûr, il manque quelqu'un pour que la fête soit totale et c'est avec une certaine mélancolie, teintée d'amertume qu'ils repensent à lui.
Et c'est à travers cet ami disparu que se dégage le message de ce film. Là où Star Wars avait su toucher l'âme et le coeur, c'était par son histoire intemporelle ; là où Lucas avait démontré un vrai génie, c'était dans le fait d'avoir su transposer les principaux mythes antiques fondateurs de notre civilisation à l'échelle d'une galaxie tout entière.

fanboys_pic1.jpgAu-delà de tout, une amitié sincère et indéfectible

Que les effets spéciaux (révolutionnaires pour leur époque) soient bancals voir mal fichus, au final peu importe, puisqu'ils avaient au moins le mérite d'être faits avec du coeur et de l'entousiasme par des bricoleurs de génie.
Qu'en reste-t-il à présent ? La magie opère-t-elle encore avec ces images lisses et sans âme ? Reconnaissons-le, même si tous les ingrédients de départ sont là, il manque à la deuxième trilogie ce supplément d'âme qui rend la première si intemporelle, unique, indémodable.
Il lui manque peut-être un peu d'humanité, de vie, comme il manque un ami près de nos héros de Fanboys...

Fanboys3.jpg

Mais la vie continue, et quoi de mieux qu'une bonne bande de potes pour s'amuser et se distraire ?
Une bonne séance de ciné passée ensemble, peut-être ? Que ce soit un bon ou un mauvais film, on s'en fiche : l'important c'est d'être ensemble !

prmiere.jpg

Le trailer :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/starwars/video/x7akat_bande-annonce-fanboys-trailer_shortfilms