La Connaissance Suprême
Par Graal le 9 novembre 2009, 11:51 - Quand le Chaudron bouillonne - Lien permanent
Le Vijnanabhaïrava Tantra, le « Tantra de la Connaissance Suprême » est l'un des textes shivaïtes des plus anciens. Il se présente sous la forme d'un recueil de 112 sutras ou pratiques méditatives. C'est un yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations du yogin placé au coeur de la diversité de la réalité comme voie mystique. Il constitue avant tout un yoga de l'action dans le monde des sens. Il n'y a pas de scission entre la vie mystique et la vie phénoménale. Toute perception, toute pensée, toute émotion permet de glisser spontanément dans la conscience, le divin en soi, matrice de laquelle tout émerge et à laquelle tout retourne dans un cycle immuable.. Tout est saturé d'essence divine. Rien n'est à éviter, rien n'est à rechercher.
Quintessence de tous les Tantras, il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue, laissant à d'autres textes le soin d'aborder réalité relative, rites, visualisations et autres enseignements. Le shivaïsme témoigne, en outre, de racines chamaniques extrêmement lointaines.
Son dépouillement extrême fournit les enseignements relatifs à la vérité absolue, pour que ceux qui en ont la capacité puissent immédiatement la saisir. L'enseignement se ramène à une non-dualité essentielle et c'est en ce sens qu'il n'y a dans le tantrisme shivaïte, au sens absolu :
Ni divinité hors de soi,
Ni voie à parcourir pour atteindre la délivrance,
Ni souillure, ni purification,
Ni dualité, ni non-dualité,
Ni rituel, ni pratique,
Ni lien, ni libération.
Extraits...
(Vijnânabhaïrava Tantra, 66-69)
Ô belle aux yeux de gazelle, considère les vents comme ton propre corps de félicité.
Au moment où tu frémis, accède à la présence lumineuse.
Lorsque tes sens frémissent et que ta pensée atteint l'immobilité, entre dans l'énergie du souffle et, au moment où tu sens un fourmillement, connais la joie suprême.
Lorsque tu pratiques le rituel sexuel, que la pensée réside dans le frémissement des sens comme le vent dans les feuilles, accède alors à la félicité spatiale de l'extase amoureuse.
Au début de l'union, sois dans le feu des énergies libérées par la jouissance intime; fonds-toi dans la divine Shakti et continue de brûler dans l'espace sans connaître les cendres à la fin. Ces délices sont en réalité celles du Soi.
(Vajnânabhaïrava Tantra, 72)
Lors de l'euphorie et de l'expansion causées par les mets et les boissons délicats, sois tout entier dans cette délectation et, à travers elle, goûte à la suprême félicité.
(Vijnânabhaïrava Tantra, 73)
Fonds-toi dans la joie éprouvée lors de la jouissance musicale ou dans celle qui ravit les autres sens. Si tu n'es plus que cette joie, tu accèdes au divin.
(Vajnânabhaïrava Tantra, 74)
Là où tu trouves la satisfaction, l'essence de la félicité suprême te sera révélée si tu demeures en ce lieu sans fluctuation mentale.
(Vajnânabhaïrava Tantra, 78)
Assis confortablement pieds et mains dans le vide, accède à l'espace de la plénitude ineffable.
(Vajnânabhaïrava Tantra, 81)
La bouche ouverte, place ton esprit dans ta langue au centre de la cavité buccale, avec l'expiration émets le son «ha» et connais la présence paisible au monde.
(Vajnânabhaïrava Tantra, 82)
Lorsque tu es allongée, vois ton corps comme privé de support. Laisse ta pensée se dissoudre dans l'espace, alors le contenu de la conscience de tréfonds se dissoudra lui aussi, et tu connaîtras la pure présence, libérée du rêve.
(Vajnânabhaïrava Tantra, 83)
Ô Déesse, jouis de l'extrême lenteur des mouvements de ton corps, d'une monture, d'un véhicule et, l'esprit paisible, coule-toi dans l'espace divin.
(Vajnânabhaïrava Tantra, 105)
Le désir existe en toi comme en toute chose. Réalise qu'il se trouve dans les objets et dans tout ce que l'esprit peut saisir. Alors découvrant l'universalité du désir, pénètre son espace lumineux.
Merci à l'Erre du Large pour m'avoir fait découvrir ces textes pétris de sagesse.