Le Chaudron de Dagda

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rôlistiquement vôtre

Fil des billets - Fil des commentaires

26 février 2009

Dragonlance - 5ème partie : ballades et poèmes

La plupart des grands mythes fondateurs de notre civilisation ont régulièrement fait l'objet de contes, de poèmes voir de chansons. "L'Iliade" et "L'Odyssée" d'Homère chez les Grecs, "L'Enéide" de Virgile chez les Romains, le "Mahâbhârata" chez les Hindous, le "Soundiata Keïta" des Africains, les "Sagas" scandinaves, les "monogatari" au Japon, la "byline" russe, le "Kalevala" finnois ou bien encore la "chanson de geste" au Moyen-Age Occidental sont autant d'épopées de tradition orale fondatrices de la culture d'un peuple. L'on ne peut d'ailleurs bien souvent embrasser complètement la culture d'un peuple qu'à l'aune d'une de ces "Bibles d'un peuple", qui constitue "les véritables fondations de la conscience", si l'on veut en croire Hegel.
Et le monde de Dragonlance, de ce point de vue, n'en est nullement avare.

Lost_Leaves_From_the_Inn_of_the_Last_Home.jpg

Trois ouvrages ("Leaves From the Inn of the Last Home", "More Leaves From the Inn of the Last Home" et "Lost Leaves From the Inn of the Last Home") livrent une compilation d'histoires, de contes, de poèmes, de récits d'épopées de héros légendaires et de chansons issus d'un passé multimillénaire.
Ecrits par Michael Williams pour la majeure partie, ces poèmes et chansons apportent une profondeur et une dimension que d'autres univers de Dungeons & Dragons ne possèdent souvent pas...
Parmi la pléthore de poèmes et de ballades qu'elle recèle, j'en ai sélectionné deux que je trouve tout à fait emblématiques de la saga : le Cantique du Dragon et l'Hommage aux Neuf Héros.
"Enjoy !"

Lire la suite...

23 février 2009

Dragonlance - 3ème partie : l'entrée dans la postérité

Pour compenser la faible quantité d'exemplaires publiés, Margaret Weis et Tracy Hickman, littéralement investis par leur roman et leur monde, organisèrent une tournée à travers les Etats-Unis pour populariser Dragonlance. Le "Weis and Hickman Travelling Road Show" proposait des lectures publiques et de nombreux membres de TSR participèrent au show en interprétant les personnages principaux de l'oeuvre.
Le succès fut retentissant et un véritable buzz se créa autour du roman !

Companions_of_the_Lance.jpg

L'année suivante, lors d'une convention de jeux de rôles, le show remporta un succès détonnant !
Le monde de Dragonlance gagnait un aller simple pour "l'immortalité"...

Lire la suite...

Dragonlance - 2ème partie : Margaret Weis

Alors que les meilleurs développeurs et artistes travaillent avec Tracy Hickman sur le « projet Dragonlance », apparaît la figure qui deviendra l’emblème, le porte-drapeau de la saga : Margaret Weis…

Margaret_Weis.bmp

Lire la suite...

Dragonlance - 1ère partie : l'origine du mythe

Parler de Dragonlance est une vaste entreprise, qui demandera d'aborder des origines du jeu de rôles et de Dungeons & Dragons en particulier, tant ces thèmes sont inextricablement liés.

Dragonlance_Logo.bmp

Dans cette 1ère partie, je vais tenter de vous faire découvrir l'origine d'un univers devenu mythique...

« Nous sommes tous venus au jeu parce qu’il nous permettait d’incarner des personnages dont les actes et le caractère différaient de notre propre mentalité, mais ce qui a réellement fait son succès était qu’il nous poussait à être meilleur. Jouer à D&D développe et encourage l’imagination et offre l’opportunité unique d’explorer notre inconscient, nos propres identités. » - Vin Diesel

Lire la suite...