Coup sur coup, furent publiés les tomes 2 et 3 des Chroniques de Dragonlance : "Dragons d'une Nuit d'Hiver" et "Dragons d'un Crépuscule d'Automne".

Dans leur lancée, Weis et Hickman rédigèrent non seulement une deuxième trilogie : les "Légendes de Dragonlance", centrées sur deux personnages de la trilogie précédente : des frères jumeaux, mais aussi "Seconde Génération" qui retrace la destinée des enfants des héros des Chroniques et "Dragons d'une Flamme d'Eté", en 1995, qui conclue l'épopée de ces derniers.

Dragons_of_Summer_Flame1.jpg Dragons of Summer Flame - Larry Elmore

Après huit livres et onze années de leur vie consacrée à Dragonlance, Weis et Hickman décidèrent de faire un break avec cet univers pour mener d'autres activités littéraires et rôlistiques.

Mais TSR continua d'exploiter le monde via la publication d'autres romans avec de nouveaux auteurs et d'un nouveau système de règles totalement différent d'AD&D, intitulé "SAGA".
L'accueil des fans fut très mitigé et n'eu pas le succès escompté...

C'est à peu près à cette période que la firme TSR rencontra de sérieux problèmes financiers et fut racheter par Wizards of the Coast (le jeu de cartes "Magic").
Le système SAGA fut retiré de la vente et vite oublié...

lg_co_029.jpg

Le printemps 1997 marque un nouveau tournant pour Dragonlance : juste après le rachat de TSR par WotC, Weis et Hickman se présentèrent devant les nouveaux directeurs de la firme pour leur présenter leur nouveau "bébé".
"Ca commente avec un kender et un instrument pour voyager dans le temps" annonce Hickman et cinq ans plus tard la "Trilogie de la Guerre des Ames" servit de terreau à une nouvelle ligne éditoriale de jeux de rôles basés sur les règles de Dungeons & Dragons, 3ème Edition.

Dragonlance, tel un phoenix, venait de renaître de ses cendres encore fumantes de l'échec SAGA, encore plus fabuleux qu'avant, vingt ans après ses premiers balbutiements et avec la maturité dûe à son âge.

Dragon_Dawn1.jpg

La politique instaurée par WotC de "vendre" via une license le nouveau système de règles de D&D, le D20 System, permet à Margaret Weis de publier des ouvrages de jeux de rôles centrés sur Dragonlance, directement depuis la firme qu'elle vient de créer : Sovereign Press, dès 2003.
C'est elle, désormais, qui a le dernier mot sur chaque produit diffusé portant la "marque" Dragonlance...

En 2006, Margaret Weis se diversifie et crée une deuxième société : Margaret Weis Productions et édite de manière indépendante les jeux de rôles inspirés par les films et séries aussi divers que "Serenity", "Battlestar Galactica" ou "Supernatural".

Entre temps, Weis et Hickman, nostalgiques, entreprirent la rédaction d'une trilogie narrant les passages non décrits dans les Chroniques, intitulée sobrement les "Chroniques Perdues". Celle-ci ne comprend actuellement que les deux premiers tomes : "Dragons des Profondeurs" et "Dragons des Cieux", puisque le dernier ("Dragons du Mage aux Sabliers") ne sortira qu'à l'été 2009...

Dragons_of_the_Highlord_Skies_Cover.jpg

Malheureusement, à l'été 2007, WotC sort la 4ème Edition de Dungeons & Dragons, annulant du même coup toutes les licenses accordées précédemment à travers la 3ème Edition. Une nouvelle ombre s'abat sur Dragonlance...

Mais grâce à la dernière trilogie en date (la suite de celle de la "Guerre des Ames") : "The Dark Disciple" et au soutien des fans, Margaret Weis négocie en ce moment même une suite rôlistique basée sur les règles de la 4ème Edition de D&D !

Je chemin fut long depuis Provo, Utah et Independence, Missouri, mais le voyage fantastique n'est pas près de s'arrêter...

Death_of_Sturm.jpg

En guise de conclusion, je tiens à saluer Harold Johnson, Steve Winter, Peter Adkinson, Ed Stark et Peter Archer, auteurs de l'ouvrage dont j'ai traduit et adapté le chapitre consacré à Dragonlance : "30 Years of Adventure - A Celebration of Dungeons & Dragons".

Et mes ultimes pensées iront à Gary Gygax, bien-sûr, sans qui le jeu de rôles n'existerait probablement pas, à qui je rends hommage, par-delà la mort, puisqu'il nous a quitté suite à un anévrisme cardiaque le 4 mars 2008, à l'âge de 69 ans...

Gary_Gygax.bmp Good bye, Gary !